Corentin Echivard

✶ Burner institute, typographie inspiré d'un caractère, parchemin : 210 × 8300 mm, posters : 1200 × 800 mm, papier thermique imprimé avec un fax, 2021.

Burner institute est un spécimen basé sur un caractère imprimé avec un fax sur un papier thermique de 205 × 8985 mm. Résultat d'un workshop dirigé par Rozenn Voyer et Clément Faydit (Traduttore, traditore). Collaboration entre Aurélien,Brigaud, Romain Marc, Antoine Jarno et moi-même.
 Lors cette semaine, nous avons réfléchis autour de la question de la représentation d'une personnalité dans la typographie. Il était demandé de questionner les notions ‹ Character, character ›. Caractères humains et caractères typographiques, alors, s'oppose et se rejoignent entre dichotomie et symbiose.
 En nous inspirant de l’histoire du graffeur Vamp est née l’idée d’une fonte s’inscrivant dans une dualité entre l'opposition de la dégradation et des écritures institutionnelles. Le dessin des caractères s’est fait sur papier thermo-sensible, au briquet. C'est par la destruction, la dégradation que s'est créé cet alphabet. Inspiré des pratiques de collages, graffitis et de l’écriture au noir de bougie. Ce personnage, au premier abord dans les marges, cache une histoire qui était en opposition avec sa vie ‹ ordinaire ›. Travailleur le jour, il graffait les murs de la ville de Londres la nuit.
 Nous avons choisi de poser un regard critique en remplaçant certains mots ou expressions comme un hack de cette loi controversé. Caractères, expérimentations et collages ont été alors utilisés pour annoter cet exemplaire de la loi.

✶ Burner institute, experimental typography, parchment: 210 × 8300 mm, posters: 1200 × 800 mm, thermal paper printed with a fax, 2021.

Burner institute is a specimen based on a typeface printed with a fax on a thermal paper of 205 × 8985 mm. The result of a workshop directed by Rozenn Voyer and Clément Faydit (Traduttore, traditore). Collaboration between Aurélien Brigaud, Romain Marc, Antoine Jarno and myself.
 During this week, we have thought about the question of the representation of a personality in typography. We were asked to question the notions ‘Character, character’. Human characters and typographic characters, then, are opposed and joined somewhere between dichotomy and symbiosis.
 Inspired by the story of the graffiti artist Vamp, we came up with the idea of a font that would be part of a duality between the opposition of degradation and institutional writing. The drawing of the characters was done on thermo-sensitive paper, with a lighter. It is by the destruction, the degradation that this alphabet was created. Inspired by the practices of collages, graffiti and writing with candle soot.
 This character, at first glance in the margins, hides a story that was in opposition to his ‘ordinary’ life. A worker by day, he was graffitiing the walls of the city of London by night. We chose to take a critical look by replacing certain words or expressions as a hack of this controversial law. Characters, experiments and collages were then used to annotate this copy of the law.